top of page

Il se passe quoi sous la coupole ? - acte 4 -

Une nouvelle session. 6ème session de cette première législature en tant que Conseillère nationale.

 

Les points forts de la session de printemps

 

Avant la session, j'ai été invitée dans la Matinale de RTN. L'occasion pour moi d'évoquer l'inscription du Stalking dans le code pénal ainsi que les attaques incessantes de l'UDC contre le regroupement familial dans le domaine de l'asile.



En toile de fond de cette première session de l'année, il y a eu l'élection de Martin Pfister au Conseil fédéral. Toujours impressionnant participer à une telle élection.


Un objet de la commission des affaires juridiques, dont je suis rapporteure pour le groupe socialiste, était à l'ordre du jour.


  • Introduction du stalking dans le code pénal : Malgré quelques divergences entre le Conseil national et le Conseil des Etats, l'introduction du Stalking dans le code pénal avance (débat au Conseil national).



Lors de cette session, nous avons également eu les débats libres sur les initiatives populaires "Initiative pour l'Avenir" et "Initiative Service Citoyen".


  • Initiative pour l'Avenir : je soutiens l'initiative de la Jeunesse socialiste suisse car elle permet d'avoir les moyens nécessaires pour faire face à la crise écologique et de tendre à une meilleure répartition des richesses dans notre pays (débat au Conseil national).



  • Initiative Service citoyen : même si l'idée peut paraître intéressante au premier abord, elle n'aurait que des effets négatifs en termes sociaux, c'est pourquoi j'ai soutenu la minorité qui demandait de réfléchir à un contre-projet qui consiste en une réduction du temps de travail à salaire égal.(débat au Conseil national).



Cette session était aussi la dernière de Roger Nordmann que je remercie pour son engagement en faveur de la transition énergétique. Son départ permet mon entrée à la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE).



J'ai eu aussi l'occasion d'accueillir deux groupes : mes parents et leurs ami-e-s ainsi que des amis d'étude en géologie.




 

Objets traités


J'ai pu défendre ma motion pour la mise sur pied d’une plateforme transparente entre les lobbys et les parlementaires. Elle a malheureusement été refusée par la majorité bourgeoise du Parlement (débat au Conseil national).


Enfin, même si mon postulat "Pour une meilleure prise en considération de la violence psychologique dans les couples" est accepté par le Conseil fédéral, il a est combattu par un conseiller national UDC. Il sera donc débattu en plénum lors d'une prochaine session.


 

Objets déposés


J'ai déposé deux objets (question et motion) en lien avec les inégalités salariales.




 

De la rue au Parlement. Du Parlement à la rue.


En marge de la session, j'ai participé à plusieurs actions féministes contre les violences sexistes. D'abord le 8 mars à Neuchâtel et ensuite le 24 mars sur la Place fédérale lors du dépôt de la pétition soutenue par les Femmes socialistes suisses, munie de plus de 21'000 signatures, pour davantage de moyens pour la sécurité des femmes. 


Encore une fois, la lutte continue !






 
 
 

Comments


bottom of page